« Mettre en relation dirigeants et décideurs, issus en majorité de l'univers industriel, qui, lors de déjeuners mensuels, se rencontrent dans le but de développer leur propre business »

Présentation

Historique du Club

Le Brest Business Club verra le jour en novembre 2020. Il est animé par Benjamin Delagoutte. Il s’agit du 20ème club franchisé de France du modèle imaginé par Olivier Talbert, créateur des clubs Artois Business ClubFlandres Business ClubHainaut Business Club. Le BBC est un réseau de dirigeants et de décideurs issus de préférence de l'univers industriel. Les membres se rassemblent autour d'une même volonté : développer leur business. Une fois par mois, ils se réunissent autour d'un déjeuner débat et d'invités choisis pour échanger, nouer des contacts et envisager de nouvelles collaborations. 

arbre-srbc-club

Le territoire

Le Brest Business Club intervient sur le territoire du Pays de Brest.
Les adhérents au club, majoritairement industriels, proviennent de secteurs très différents. Nous attachons une importance particulière à ce que chaque secteur d'activité soit représenté afin d'assurer échange, transversalité et business pour chacun.

carte-bbc3

Nos cibles métiers

Le BBC réunit des entrepreneurs, des dirigeants de PME, TPE, des grands comptes et des décideurs influents de la région du Pays de Brest, issus notamment de l'univers industriel.

cible-metiers-01-club
transversalite-sept2017-club

Objectifs d'adhérents

 

 

Objectif d'adhérents
Février 2021 30 membres
Juin 2021 50 membres
Décembre 2021 70 membres

Le comité

  • LE PRÉSIDENT
  • Trésorier
  • Le parrain et la marraine
  • L'animateur
  • Secrétaire
christophe-sparfel-président

Christophe SPARFEL

Responsable commercial SPARFEL

Christophe est associé du Groupe Sparfel, en charge du commerce.

Diplômé de l’École de Commerce de Rennes, Christophe rejoint le groupe familial en 1997 d’abord en tant que gérant de Locmachines puis dirigeant de Barriquand Sols Sportifs à Compiègne avant de fusionner avec Sparfel Normandie en 2006. De 2006 à 2011, il est responsable de secteur chez Sport International, en charge du marché européen. Enfin, en 2011, il prend le poste de responsable commercial du Groupe Sparfel.

Groupe Sparfel représente trois entités : Sparfel Bretagne, Sparfel Normandie & Ile-de-France et GSD. Le Groupe réalise 26 M€ de CA et compte 140 personnes. Sparfel est spécialisé dans la réalisation de complexes sportifs et a notamment réalisé le complexe de Clairefontaine pour l’Équipe de France de Football, le Stade Brestois, Le Havre ou encore l’En Avant de Guingamp, sacrée meilleure pelouse du Championnat en 2019.

Motivé par les challenges, ancien Président du BNI Brest’même, Christophe est un véritable homme de réseaux et nourrit de nombreuses connexions dans l’univers des collectivités territoriales de l’Ouest de la France.


yann-lagadec-trésorier

Yann LAGADEC

Dirigeant associé Groupe Vert

Yann est Dirigeant fondateur du Groupe Vert.

Titulaire d’un BTS Commerce International à St Pol de Léon, il démarre sa carrière outre-mer et exporte depuis Tahiti la bière Hinano vers le Japon et les États-Unis. Il poursuit chez Solemco (distribution automatique boissons chaudes) à Brest puis Rennes, avant d’embrasser une carrière dans la propreté chez Carrard Services pendant 10 ans, période pendant laquelle il développe trois agences spécialisées dans le secteur de l’hygiène en process agro-alimentaire.

En 2009, Yann fonde le Groupe Vert, avec pour ambition de valoriser les compétences et réduire l’impact environnemental des activités de nettoyage.

Groupe Vert ce sont 10 agences en Bretagne employant 1 600 salariés pour un chiffre d’affaires de 24 M€. Parmi ses clients les plus fidèles, on trouve le Groupe Le Saint, Tanguy Matériaux, la SILL, les CER de Bretagne ou encore Le Calvez.

Fondateur du BNI Brest’même et Landerneau, Yann est convaincu qu’ensemble on est plus fort et que la solidarité est indispensable à la réussite de notre territoire.


Denis Le Saint

Dirigeant du Groupe Le Saint à Guipavas


DSC_9263

Cléopatre Darleux

Cléopatre Darleux est une handballeuse française. Elle évolue au poste de gardienne de but en équipe de France depuis 2008 et au Brest Bretagne Handball depuis 2016.

Lors de la saison 2020-2021, Cléopatre et ses coéquipières remportent la Coupe de France puis le Championnat de France. Elles atteignent le Final Four de la Ligue des Champions avec le Brest Bretagne Handball pour la première fois de l'histoire du club, et terminent Vice-Championnes d’Europe.

En 2021, Cléopatre est sélectionnée pour les JO de Tokyo.


benjamin delagoutte

Benjamin Delagoutte

Benjamin Delagoutte, véritable passionné de technologie et d’innovation, a cumulé une expérience unique dans la compétitivité des entreprises industrielles.

Au début de sa carrière en 2007, Benjamin a d'abord travaillé dans un cabinet de conseil spécialisé dans la compétitivité industrielle, IAC Partners. Au contact de grandes entreprises comme Alstom, AREVA, Schneider Electric, Groupe SEB, et d’ETI et PME comme SICMA Aeroseat, Compin, Delta Dore, Neopost ou Remorques Rolland, il a œuvré à optimiser la marge des produits industriels par des projets de Design-to-Cost.

Spécialiste de l’organisation, de la conception des produits et de l’optimisation de la production, Benjamin anime des projets collaboratifs et créatifs faisant interagir les différentes fonctions de l’entreprise pour résoudre des problèmes, concevoir des nouveaux produits ou imaginer le business de demain. Son talent : « faire travailler les Hommes ensemble ».

Le lancement de son cabinet Ampletus en 2013 lui permet dès lors d'offrir sa méthodologie à plus de 60 PME bretonnes de l’industrie et de la sous-traitance.

De 2017 à 2018, Benjamin a rejoint, en plus de ses activités dans Ampletus, le cercle de direction de WAOUP, un venture studio lyonnais, et est depuis 2020 franchisé du réseau d’affaires BNI pour la Loire-Atlantique.

Faisant le constant que notre territoire fourmille d’entrepreneurs talentueux, il n’a de cesse de vouloir connecter les entreprises bretonnes pour créer davantage de synergies. C’est la raison qui le pousse à lancer en 2021, en compagnie de Christophe Sparfel et Yann Lagadec, le Brest Business Club.

Benjamin Delagoutte est ingénieur diplômé de l’INSA Lyon et de la Filière Ingénieur-Entreprendre.





Déroulement d'un déjeuner

deroulement-dejeuner-srbc-club
Les déjeuners se tiennent le plus souvent à .
Un membre prend la parole pour valoriser son entreprise devant l'assemblée.
À chaque rendez-vous, un intervenant : une personnalité du milieu sportif, culturel, économique ou politique de la région s'exprime sur un thème.
Les plans de table sont étudiés afin de rassembler les membres avec leurs invités en tenant compte des souhaits et des affinités de chacun.
Quand ?
Le 3e jeudi du mois (ou exceptionnellement un autre jour) de 11h45 à 14h30 à l'Atelier du Stade Brestois.
Convivialité

Déjeuner par table ronde de 8 personnes

Fréquence

Dix repas sont programmés par an, soit une fois par mois, sauf en juillet et août

Déjeuner type
Apéritif et dessert servis debout
Deux adhérents présentent leurs sociétés de manière synthétique (15 min maximum au total)
Un intervenant s'exprime, pendant le déjeuner, sur un thème choisi (30 à 40 minutes)
 

Clubs Partenaires

" Favoriser de nouvelles rencontres et les pérenniser en maillant clubs et réseaux transfrontaliers et en organisant des déjeuners de travail communs"

La charte

« Vous êtes décideur, acteur de l'économie locale, venez participer au développement de votre territoire »

Le Club repose sur des valeurs et des principes fondamentaux que chaque adhérent doit respecter :
En adhérant au club, je m'engage à :
1 - Participer activement aux activités du Club
2 - Diffuser mes besoins en services et mes offres d'affaires aux membres du Club
3 - Répondre aux sollicitations des autres membres du Club
4 - Partager mes expériences, mes points de vue, mes positions avec les autres adhérents du Club
5 - Etre honnête et transparent vis à vis des autres membres du Club
6 - Ne pas divulguer les coordonnées (carnet d'adresses) des autres membres sans leur autorisation
7 - Ne pas utiliser le fichier d'adresses mail, téléphone et adresse postale des adhérents à des fins de prospection, d'e-mailing ou de mailing commercial
8 - Respecter la confidentialité des informations partagées au sein du Club
9 - Faire connaître les succès obtenus grâce aux relations construites au sein du Club
10 - Véhiculer une image positive de mon Club

Devenir membre

Pour devenir membre, cliquez sur la rubrique « Contact » et remplissez le formulaire.
Une fois ce document rempli, nous vous proposerons une rencontre, avec un animateur du club, afin d'échanger sur les motivations de votre souhait d'adhésion ainsi que sur votre activité. Votre demande d'inscription sera ensuite soumise à l'avis du conseil d'administration. Si validation, vous recevrez une confirmation d'inscription dans les jours qui suivent, inscription qui sera effective après versement de la cotisation. À défaut, nous vous notifierons notre refus.

Les conditions de participation

1. Conditions d'accès au club
A) L'accès au club est réservé aux Personnes et Organisations (Sociétés, Institutions publiques ou privées, Association,...) dont la candidature a été validée par le bureau. Les critères d'acceptation assurent l'intérêt relationnel et la diversité des contacts au sein du Club. Ces critères sont débattus exclusivement entre les membres du bureau qui n'a pas à justifier ses avis.

Les Personnes : elles sont au sein de l'organisation adhérente des Décideurs.

Les Organisations : deux grandes catégories au regard de leur secteur d'activité :

- Les Industriels et Co-Traitants
- Les Prestataires de Services : Assistance à la production, ils ne participent pas à la production directe de l'entreprise

Ex : Architecte, Assurance, Avocat, Banque, Bureau d'Etudes, Communication, Conseil, Expert Comptable, Gestion de Patrimoine, Hôtellerie Restauration, Intérim, Mutuelle, Nettoyage de Bureau, Recrutement, Sécurité Surveillance, etc...

B) Le club respecte dans la répartition de ses membres les proportions suivantes :
      2/3 d'Industriels et Co-Traitants et 1/3 Prestataires de Services

Chaque Prestataire de Services doit donc pour valider son inscription parrainer 2 Industriels et/ou Co-Traitants.
Ex : 1 société d'intérim fait découvrir le Club à 1 société de production de Sommiers/Matelas, 1 société de production de LED et 1 société de Travaux Publics. Les 2 premières décident de s'inscrire alors la société d'intérim devient membre.
En cas de doute sur l'affectation d'un futur adhérent, le bureau du club est le seul à trancher en dernier recours.

C) Diversité des secteurs d'activités : afin d'avoir un équilibre dans la répartition des membres et éviter une sur-représentation d'un secteur d'activité, le club peut intégrer par tranche de 40 adhérents une activité similaire.

Exemple :
De 1 à 39 Adhérents => 1 et 1 seul adhérent du secteur d'activité
De 40 à 79 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un second
De 80 à 119 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un troisième
De 120 à 159 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un quatrième
Si le club atteint 150 membres, vous pouvez potentiellement avoir 3 membres de votre secteur d'activité.
 
D) Zone géographique
La priorité est donnée aux entreprises de la zone géographique du Pays de Brest.
Sur des activités, des compétences qui ne sont pas présentes sur le territoire, le club se donne la possibilité d'étendre la zone géographique et d'accueillir des postulants limitrophes au territoire.

2. Condition de validation d'un postulant au club
L'admission d'un nouveau membre se fait via un formulaire de demande dûment rempli par le postulant. Une fois validée par le bureau, son adhésion n'est effective qu'après perception de la cotisation du nouveau membre.

3. La cotisation et la durée de l'adhésion
Le montant de cette cotisation doit être acquitté avant la participation du membre à une activité du club. Une fois cette cotisation payée, le membre à la possibilité de participer aux différentes activités prévues et d'en profiter durant une année entière à compter du jour de l'acquittement. Dès lors, il est possible de devenir membre du club à n'importe quel moment de l'année en s'acquittant de la cotisation valable 1 an, soit 10 rencontres. La participation et l'adhésion démarrent une fois que le dossier est à jour (fiche de renseignement, logo du club, lien url du site, photo et paiement).

4. Invités et Visiteurs
Chaque membre du club dispose du droit de convier des invités, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), par activité planifiée. Le membre devra confirmer la venue d'un invité lors de sa propre inscription à une activité du club. Une personne « non membre » peut être invitée 1 et 1 seule fois (un autre membre ne pourra pas le réinviter). Le membre est responsable du bon comportement de son invité et le bureau se réserve le droit de refuser la participation d'un invité dans l'intérêt du club.
Toute personne, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), peut venir découvrir le club, une et une seule fois, il aura alors le statut de visiteur. Il pourra se faire son opinion et déposer ou non sa demande d'adhésion. Dans ce cas de figure, le bureau se réserve également le droit de refuser la participation d'un visiteur dans l'intérêt du club.

5. Confirmation de participation à un événement du club
Pour valider sa participation à une activité du club, le membre devra confirmer sa présence en répondant positivement ou négativement à un mail de rappel envoyé avant l'activité à tous les membres du club. Le membre devra également mentionner la venue d'un invité. Tout désistement devra être notifié au plus tard 48h avant l'évènement, faute de quoi les frais de participation seront facturés au membre (idem pour les visiteurs).

6. Renouvellement de la cotisation au club
L'inscription au club sera renouvelée par tacite reconduction à son échéance pour une période de 12 mois sauf renonciation moyennant préavis de 1 mois par lettre recommandée.

7. Suspension de la cotisation
La cotisation peut-être suspendue par le bureau en cas de non présentation, par le prestataire de services, de dirigeants d'organisations provenant de l'industrie et/ou de la co-traitance. Une fois ce contrat rempli il pourra reprendre sa place au sein du club.

8. Condition d'exclusion et démission
Le bureau détient le droit d'exclure un membre dont le comportement nuirait à l'image du Club et à la convivialité de celui-ci. Dans un tel cas, la cotisation payée par anticipation sera remboursée au membre exclu au prorata des mois déjà écoulés. Dans le cas d'une démission volontaire et personnelle d'un membre, le remboursement de la cotisation n'aura pas lieu.